Fiche d’information : Les blessures chez les aînés
Les chutes causent des blessures et la mort
Les chutes sont responsables d’environ la moitié de toutes les blessures chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus. Environ un tiers des aînés vivant dans la collectivité font une chute au cours de l’année, et 50 % d’entre eux en font plus d’une. La possibilité de mourir des suites de blessures subies lors d’une chute croît avec l’âge; chez les aînés, 20 % des décès à la suite de blessures sont liés à une chute.
Hospitalisations
Les chutes sont de loin la principale cause des blessures donnant lieu à l’hospitalisation. Dans l’ensemble de la population, elles sont responsables de 34 % des admissions à l’hôpital; chez les aînés, ce pourcentage est de 85 %. Quarante pour cent des aînés qui font une chute subissent une fracture de la hanche et la moitié d’entre eux ne recouveront jamais entièrement la fonction de leur hanche. Les femmes comptent pour 75–80 % des personnes subissant une fracture de la hanche. Un aîné sur cinq décède dans les 12 mois suivant une fracture de la hanche.
Coûts des soins de santé
Les blessures occasionnent d’énormes coûts au système de santé canadien — environ deux milliards de dollars par année sont dépensés en soins de santé directs. En plus des hospitalisations, les chutes sont responsables de 40 % des admissions des aînés dans les établissements de soins de longue durée.
Où se produisent ces chutes?
C’est à la maison que surviennent le plus grand nombre de blessures : chez les aînés, c’est l’endroit où 50 % des blessures se produisent. La salle de bain et les escaliers sont des endroits particulièrement dangereux en raison des risques de glissade et de trébuchement.
La crainte de tomber
Les aînés limitent souvent leurs activités physiques à la suite d’une chute parce qu’ils ont peur de tomber de nouveau. Malheureusement, en réduisant leurs activités, ils risquent de perdre leur force musculaire et leur souplesse — ce qui entraîne un plus grand risque de chute. L’activité physique aide à prévenir les chutes.